Le Cercle du Parlement de Bretagne à l’ONU ! (KAD, Kelc’h An Dael)

GENEVA 2017 (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas Radoubé, ci dessus, s’exprime à l’ONU, au nom de KAD, pour la Bretagne. Ci-dessous, vues partielles de l’ONU lors de ce 10ème forum des minorités.

GENEVA 2017 (36)

 

 

 

 

 

 

 

GENEVA 2017 (41)

 

 

 

Les 30 novembre et 1er décembre, se tenait au Palais des Nations, à Genève, le 10ème forum sur les minorités des Nations Unies, véritable agora dédiée à l’expression des nations et peuples minoritaires du monde entier, qui se retrouvent pour évoquer leurs revendications, leurs projets ou même parfois leur détresse devant les experts et observateurs du monde entier. Chaque année, c’est l’opportunité idéale pour les minorités de rencontrer les acteurs de la scène politique internationale, et d’échanger avec d’autres nations en situation similaire. Pour cette 10ème édition, le sujet du forum portait sur l’inclusion des jeunes issus de minorités dans la société actuelle et future. KAD était présent, aux côtés de l’UNPO, dont nous sommes membres du conseil de présidence.

De très nombreuses minorités avaient fait le déplacement du monde entier, dont une quinzaine de membres de l’UNPO. Ainsi se cottoyaient des représentants de minorités ethniques, religieuses, linguistiques (essentiellement), et parmis elles, un collectif de sourds et muets venus manifester de très justifiées revendications. Notons que la Bretagne était la minorité la plus représentée durant cette édition, avec 13 participants (une première), venus de plusieurs associations aussi diverses que variées, dont le collectif breton, et Diwan. Cette importante délégation, sans concertation préalable, a toutefois su donner une image plutôt unie de l’activisme breton, grâce à un discours globalement commun.

Prendre la parole durant les séances principales de l’assemblée ne fût pas chose facile ! Le temps était compté, et la présidence nous avait prévenu à l’avance de l’impossibilité pour tous de parler. De plus, des délégations officielles d’états mafieux et oppressifs ont monopolisé ce précieux temps de parole en usant de stratagèmes peu orthodoxes, comme le recours à des “ONG écran”, ou en s’exprimant dans une langue non officielle, s’octroyant de facto du temps de traduction. C’est ainsi plus d’une heure de temps de parole dont les minorités ont été privées. Moi compris.

Avec l’UNPO, nous avons organisé une conférence dans une salle voisine de celle du forum, lors de la coupure du vendredi, avec pour thème : les idées pour une meilleure inclusion des jeunes issus de minorités. J’ai pris la parole en anglais, dans une tribune avec d’autres membres de l’UNPO. Contrairement au forum général, nous savions que dans cette conférence, nous serions écouté avec attention par les auditeurs, moins nombreux mais plus concentrés. Et cette tactique a porté ses fruits. Mon discours a été plébiscité sur les réseaux sociaux, avec plus de 1400 vues, une cinquantaine de partages, sur facebook et twitter. Le rapporteur spécial des Nations Unies lui même a partagé mon discours sur sa page.

A l’issue de ce forum, lors d’un entretien privé avec le rapporteur, ainsi qu’avec la haute commissaire du comité contre les discriminations (une irlandaise enjouée de communiquer avec les bretons), des pistes de travail ont été établies, à mettre en oeuvre avec KAD, DAEL, et pourquoi pas, en lien avec les autres associations qui étaient présentes sous les couleurs de la Bretagne. Le rapporteur, qui connait la Bretagne et sa situation, souhaite faire de l’éducation et de la reconnaissance des langues minoritaires la principale priorité de son mandat qui vient de commencer. Ce forum est un véritable accélérateur de particules et a permis l’ouverture vers de nouvelles opportunités sur lesquelles nous allons dès à présent travailler avec assiduité.

Thomas Radoubé

Pour KAD aux Nations Unies à Genève.

_________________________________________

La vidéo (Thomas à la mn 20):

(voir le site)

Le discours en anglais de Thomas, et sa traduction française, en PDFs ci dessous.

_________________________________________

Les communiqués du Parlement de Bretagne, élu par 486 représentants du Peuple Breton, dans des élections organisées par KAD, Kelc’h An Dael, depuis janvier 2017:

Reconnaissance de la République de Catalogne ! (voir le site)

Contre les projets miniers de la France en Bretagne ! (voir le site)

Au sujet de la Breizh-manif et de la réunification ! (voir le site)

Soutien du Parlement de Bretagne au peuple Catalan ! (voir le site)

Le site de KAD-DAEL: (voir le site)

Le discours en anglais de Thomas:

GENEVA SUMMIT 30 NOVEMBER 2017 – BRITTANY PROPOSAL

Sa traduction française:

GENEVA SUMMIT 30 NOVEMBER 2017 – BRITTANY PROPOSAL FR

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Email this to someone